Au service volontaire de la solidarité : Entreprises d’Unis Cité

Publié le

Au service volontaire de la solidarité : Entreprises d'Unis Cité

JACQUES CHIRAC dévoile en décembre la création d’un nouveau service civil volontaire devant permettre à 5000 jeunes cette année (et au moins le double en 2007) d’accomplir des projets solidaires au service de la collectivité. Nichée sous la charpente de la Maison de l’Europe, boulevard de la Liberté à Lille, Élise Depecker s’interroge. L’occasion est trop belle pour elle et sa petite équipe de décupler ses capacités d’accueil de jeunes volontaires.

L’âge de réseaux
Élise dirige Unis Cité, association fondée à Lille en 2001. Trois étudiants de l’ESSEC importent en 1994 l’expérience américaine des City Years en permettant aujourd’hui de mobiliser 200 volontaires de solidarité dans six régions de France.
L’idée est partout la même : permettre l’apprentissage de la citoyenneté à des jeunes de 18 - 25 ans en leur confiant des projets en maisons de retraite, centres sociaux, associations de quartier, etc. À Lille, 21 jeunes travaillent par équipes de 7 et sont rémunérés 610€ net par mois par Unis Cité pour des missions de six ou neuf mois.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

Autres articles dans cette rubrique

Signature d’une convention entre l’Université de Clermont-Auvergne et Unis-Cité

Anne Fogli, Première vice-présidente de l’Université Clermont Auvergne et Marie Trellu-Kane, Présidente d’Unis-Cité ont signé hier, jeudi 9 novembre, une convention entre leurs deux structures. Grâce à...

Webinaire "Le pair-à-pair et la prévention santé des jeunes"

Webinaire du mardi 23 janvier de 13h30 à 14h30 avec Eric Legrand, sociologue, consultant promotion de la santé, professeur affilié EHESP. Présentation du bilan des études réalisées depuis 2019 sur le...

close