Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique et Carole DELGA, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, se félicitent de la réouverture sous forme de société coopérative et participative (SCOP), ce lundi 18 août 2014, de la grande librairie clermontoise Les Volcans, appartenant anciennement au réseau Chapitre, après six mois de fermeture.
Le tribunal de commerce de Paris avait validé en juin dernier le projet de reprise en SCOP par 12 anciens salariés.
La loi Economie sociale et solidaire (ESS), entrée en vigueur le 2 août dernier, vise à encourager de telles initiatives. En aidant les salariés dans le cadre des cessions ou des transmissions d’entreprises, et en renforçant l’assise juridique des SCOP, elle
constitue là un cadre robuste pour favoriser le développement de ce mode alternatif d’entreprendre. Par exemple, la SCOP d’amorçage va permettre aux salariés de pouvoir reprendre leur entreprise plus facilement, sans disposer au départ de la majorité du capital tout en étant majoritaire en voix, et avoir un délai de 7 ans pour réunir les capitaux nécessaires à l’obtention de la majorité.