Nous sommes environ soixante-dix personnes à avoir contribué à la rédaction de cet appel en faveur d’une économie sociale et solidaire. Nous pensons qu’il est important de soutenir les personnes engagées dans des initiatives visant l’intérêt collectif et l’intérêt général. Il existe évidemment des dangers là comme ailleurs mais sans doute pas plus que les autres formes d’entreprise. Le débat sur l’économie sociale soulève des questions concernant le modèle de société que nous voulons construire. Sur ce point, il n’existe pas de réponses toutes faites et il ne suffit pas de s’en remettre aux solutions du passé. Il faut donc prendre le risque de relever de nouveaux défis. Dans cette visée, nous invitons toutes celles et tous ceux qui désirent contribuer à l’édification d’une économie sociale et solidaire à enrichir et à élargir les orientations esquissées dans ce court texte..
Outre l’apport de votre signature, qui constitue déjà un geste de solidarité important à ce moment-ci, nous vous demandons de contribuer à la diffusion de cette première version en prêtant votre concours aux tâches suivantes :
1- obtenir les signatures des personnes intéressées et nous en informer afin que soit éventuellement constitué un réseau d’information et de soutien ;
2- prévoir à l’occasion de colloques ou de réunions un moment pour présenter le contenu de l’appel et en discuter ;
3- dans le cas de réunions et de débats publics, rédiger un court procès-verbal et nous le faire parvenir, de façon à ce qu’il contribue à enrichir ce document.
En ce qui concerne le suivi, nous nous engageons :
1) à rendre publique la liste complète de toutes les personnes et organisations qui soutiennent cet appel ;
2) à refaire un texte qui tienne compte des divers commentaires et débats ;
3) à organiser un rendez-vous de l’économie sociale et solidaire dans les prochains mois où l’on rendrait compte de la démarche et des suites à y donner.
Dans cette visée, cet appel constitue la première étape d’une démarche visant à dégager des pistes d’action plus précises. Nous invitons donc toutes les personnes et les organisations qui le désirent à la signer.