Le haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, avec l’appui de la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES) lance un appel à projet d’expérimentations sociales pour l’année 2008 sur le thème de l’expérimentation sociale...
L’appel à projet a pour objectif de permettre à des collectivités locales, des associations, des opérateurs publics ou privés et à des équipes de recherche de mettre en oeuvre des protocoles d’expérimentations sociales dont les enseignements pourront venir nourrir la réflexion collective sur les moyens de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Les services déconcentrés de l’Etat (DDASS, DRASS) pourront concourir à ces projets.
Cet appel vise les projets pour lesquels le recours à la technique expérimentale est utilisée, telle qu’elle est présentée dans les principes d’action présentés dans la communication du Haut Commissaire aux solidarités actives. Cela signifie notamment que les actions entreprises doivent pouvoir être rigoureusement évaluées et reproductibles.
Un budget global de 5 M euros est réservé sur le fond interministériel à l’expérimentation sociale au financement de l’appel à projets. Il sera réparti entre les différents projets sélectionnés à l’issue du présent appel à projets.
La manifestation d’intention devra être déposée avant le 9 novembre 2007. Celle-ci contiendra les objectifs de l’expérimentation, les éléments de diagnostic, les innovations dans la conduite des politiques publiques, les conditions possibles d’une généralisation de l’expérimentation, les critères de réussite, les indicateurs de l’évaluation et les premiers éléments de budget.
Le dossier de candidature devra être déposé avant le 1er janvier 2008.