Antirétroviraux gratuits : "une mesure spectaculaire mais incomplète"

Publié le

Antirétroviraux gratuits : "une mesure spectaculaire mais incomplète"

Avec le Réseau pour l’accès aux médicaments essentiels (RAME)*, Simon Kaboré et Babou Zio** sont parvenus à obtenir la gratuité des antirétrovriaux au Burkina Faso. C’est une très grande avancée mais les rendez-vous et examens médicaux demeurent payants. La plupart des personnes séropositives qui vivent en Afrique subsaharienne pourraient en effet s’approvisionner en médicaments… si elles avaient les moyens de se payer l’ordonnance.

Malgré les appels des associations, les consultations et examens médicaux demeurent à la charge des personnes séropositives au Bukina Faso et dans de nombreux pays d’Afrique. Pourquoi ?

Simon Kaboré : Si les antirétroviraux sont désormais délivrés gratuitement au Burkina Faso, c’est parce qu’ils sont financés par le Fonds mondial de lutte contre le sida*. C’est une mesure spectaculaire, c’est vrai, mais elle est incomplète puisque les personnes ne peuvent pas se payer les rendez-vous nécessaires à la prescription de leur ordonnance.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

"La Prep, un geste simple contre le virus du sida" : AIDES relance sa campagne sur la Prep en ciblant deux publics particulièrement exposés à la transmission du VIH

La Prep, traitement préventif qui permet de se protéger du VIH, reste très méconnue chez certains publics pourtant très exposés au VIH. C’est notamment le cas des femmes d’origine subsaharienne et des...

close