Le mouvement citoyen Alternatiba Paris organisait ce weekend un grand village des alternatives, Place de la République. Deux mois avant la COP 21, ce festival des solutions pour le climat a rassemblé environ 60 000 personnes et 400 organisations, des débats, concerts, ateliers ludiques et animations artistiques.
L’arrivée du Tour Alternatiba sur le Village le samedi
En plus de l’installation d’une partie du Village, la journée du samedi fût marquée par l’arrivée du Tour Alternatiba pour le climat, après 5 637 km parcourus sur des vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité !
Plus de 1 500 cyclistes ont participé à la 152ème et dernière vélorution du Tour Alternatiba et ont parcouru les 5 derniers kilomètres de ce gigantesque road-movie climatique qui aura traversé 187 territoires et 6 Etats en presque 4 mois.
La soirée commença par un meeting d’Alternatiba, en présence de nombreuses personnalités engagées pour une transition citoyenne, et finit par les concerts d’Imany, HK et les Saltimbanques, Jehro et Sinsémilia.
Le succès du Village qui a envahi la République !
Ce dimanche 27 septembre, le village a totalement investi la Place de la République et ses voies de circulation, à l’occasion de la journée sans voiture. Les 400 organisations présentes dans les 14 quartiers thématiques du village ont fait découvrir des alternatives concrètes et locales au mode de vie actuel, pour réduire notre impact sur le climat et vivre mieux.
Dans une ambiance familiale, des milliers de visiteurs et passants ont participé à des ateliers comme la fabrication de cosmétiques bio, la réparation de vélos, la production d’énergies renouvelables, ou le recyclage de matériaux à des fins artistiques.
Le midi, un banquet des 5 000 a été offert, avec un repas gratuit cuisiné par des dizaines de bénévoles à partir d’invendus alimentaires, pour dénoncer le gaspillage alimentaire.
Alternatiba déterminé à mobiliser et agir pour le climat
Le succès du Village et du Tour Alternatiba marque le début d’une mobilisation citoyenne d’ampleur, engagée dans la transition pour "changer le système, pas le climat". A deux mois de la COP21, ces événements, renforcés par le succès des 10 autres Village des Alternatives comme à Grenoble, Montpellier, Le Havre ou Angers ce weekend, illustrent l’émergence d’un grand mouvement pour la justice climatique, déterminé à gagner des batailles décisives pour le climat.
Alternatiba Paris participera aux prochaines échéances de mobilisation pour la COP21 et entend poursuivre son action de sensibilisation et de développement des alternatives pour traduire concrètement la transition climatique et citoyenne dans les territoires.