Elle se félicite que, malgré les effets d’annonce du Ministre, de très nombreux automobilistes manifestent un comportement citoyen. En effet, nombreux sont ceux qui ont compris qu’il ne suffisait pas « d’être vus » mais aussi, et surtout, de « bien voir », de partager la route et de respecter les plus fragiles.
La FFMC remercie également les milliers d’usagers de la route qui ont envoyé des témoignages à son siège national et à Moto Magazine pour réagir contre la recommandation ministérielle ; les 80.000 signataires (à ce jour) de la pétition et tous ceux qui apposent sur leur véhicule l’autocollant « Feux de jour pour tous = danger ! »
La FFMC appelle ses 72 antennes départementales à poursuivre le travail d’explication et de pétitionnement.
La FFMC fait observer qu’elle est loin d’être isolée puisque la FUBicy*, la FFCT*, la FNAUT*, l’UFC Que choisir se prononcent également contre la recommandation de Robien. Elle appelle tous les acteurs de la sécurité routière et plus largement tous les citoyens à rejoindre cette campagne pour un allumage judicieux des feux de croisement automobiles qui soit fonction des conditions météo et de luminosité.
Elle a adressé un courrier argumenté aux parlementaires pour qu’ils exigent que les assemblées élues ne soient pas exclues d’une prise de décision aux conséquences potentiellement graves pour les usagers les plus vulnérables.
Plus d’info : http://www.ffmc.asso.fr
Le dossier de presse est disponible sur http://www.ffmc.asso.fr/presse/