17 octobre, Journée du refus de la misère : L’éducation prioritaire pour lutter efficacement contre la misère

Publié le

17 octobre, Journée du refus de la misère : L'éducation prioritaire pour lutter efficacement contre la misère

Aide et Action, ONG de développement par l’éducation, met l’accent sur l’accès à l’éducation comme outil efficace de lutte contre la pauvreté avec la campagne « L’Education exclut aussi. Agissons ! ». Le manque d’accès à l’éducation est à la fois une des causes et un des critères de définition de la pauvreté.

En 2012, Aide et Action a lancé en France la campagne « L’Education exclut aussi. Agissons ! ». Force est de constater qu’aujourd’hui, en Europe comme à l’international, le système éducatif ne remplit plus toutes les promesses qu’il s’était fixé. Alors qu’on le disait facteur d’intégration sociale et culturelle, voie vers le bien-être, l’emploi et garant d’une vie meilleure, il se révèle, dans certaines circonstances, facteur d’exclusion. Ainsi, en France, 1 enfant sur 5 de moins de 15 ans n’a pas acquis les compétences de base. Au Cambodge, plus d’1 enfant sur 2 quitte l’école avant d’avoir un niveau d’alphabétisation suffisant pour être durable.

Le thème de la journée du refus de la misère 2012 est : « Mettre fin à la violence de la misère, s’appuyer sur les capacités de tous pour bâtir la paix ». L’éducation est un outil d’acquisition de connaissances et de compétences. Elle permet de choisir son avenir et d’exercer sa citoyenneté. Aide et Action refuse la violence de la misère en contribuant à construire, grâce à l’éducation, une société du bien être, en appuyant les initiatives positives portées par les habitants, en valorisant leurs regards sur leur environnement et leur vie quotidienne.

Aide et Action a choisi cette année de contribuer à libérer la parole des personnes qui n’ont pas toujours l’habitude de s’exprimer. En 2012, 85 enfants et adultes de Villiers‑le‑Bel (95) et de Paris (quartier de Belleville) ont pu libérer leur parole et leur créativité au cours des ateliers menés par l’association avec son partenaire La Case, autour de la question du bien être.

A l’occasion de la Journée du refus de la misère, les réalisations des enfants sont mises en valeur. Les panneaux, avec les photos et les messages associés, appelés « Murs du bien être » seront exposés à la maison de quartier S. Allende de Villiers‑le-Bel entre le 18 et le 24 octobre 2012. Cette semaine sera l’occasion d’animations avec des groupes scolaires et des habitants autour de cette même question « Qu’est-ce qui me rend heureux ? ».

Aide et Action a pour ambition de réveiller les consciences pour changer une éducation qui échoue parfois dans son rôle d’intégration sociale et qui peine à sortir les populations de la misère.

A propos d’Aide et Action :

L’association Aide et Action a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement elle est présente dans 24 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine - Caraïbes et en Europe. Au travers plus de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. En France, Aide et Action France est agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, et soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action France agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, son engagement et ses actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

Autres articles dans cette rubrique

Travail des enfants : l’autre épidémie. 12 juin : journée internationale de lutte contre le travail des enfants

Rapidement après l’émergence de la pandémie liée à la COVID‑19, Aide et Action, association internationale de développement par l’éducation, alertait quant au risque de voir les efforts - menés par les...

24 janvier, journée internationale de l’éducation – L’école : lieu de transmission de la COVID-19 ou du savoir ?

Aide et Action, association internationale de développement par l’éducation, dresse un constat pessimiste de l’évolution actuelle de la situation de l’éducation, des écoles, des enfants et des jeunes,...

close