Dans la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) signée entre l’Etat et la CNAF le 16 juillet, Adessadomicile constate avec satisfaction que les lignes budgétaires dédiées aux interventions d’aide aux familles à domicile seront revalorisées chaque année entre 2013 et 2017. Adessadomicile est bien consciente que dans un contexte budgétaire très tendu, ce geste est un signe positif pour la politique d’aide et de soutien aux familles.
Adessadomicile regrette cependant que cette enveloppe dédiée à l’aide aux familles soit établie en référence à l’enveloppe consommée en 2012 et non pas en référence aux prévisions inscrites dans la COG précédente. En effet, ces dernières années, nous avons dû déplorer une très forte diminution du volume d’activité pour l’aide au domicile des familles ; diminution liée entre autres aux difficultés d’accès à ces prestations et au reste à charge trop élevé pour les familles…
La fédération restera très attentive aux informations et lettres circulaires de la CNAF précisant les conditions de mise en œuvre de la nouvelle COG permettant ainsi, en quelque sorte, la « relance » de l’aide aux familles à domicile. La fédération sera également vigilante aux orientations et décisions des CAF elles-mêmes, du fait notamment de la diminution de leurs fonds d’action sociale socle. Nous espérons connaître très prochainement le montant des prestations de services pour 2013.
Adessadomicile insiste à nouveau sur l’urgence de la réforme du barème des participations familiales pour permettre aux familles qui en ont réellement besoin de bénéficier des interventions à domicile alors qu’actuellement elles en sont éloignées, ne pouvant pas assumer leur participation familiale.
La COG 2013-2017 contient des dispositions intéressantes pour l’aide aux familles à domicile - ouverture des critères d’accès aux prestations, rôle des TISF dans le soutien à la parentalité, la prévention primaire, ... Cependant pour que ces orientations bénéficient rapidement aux familles et apportent une nouvelle dynamique au SAAD Famille (équilibre budgétaire, emploi de professionnels qualifiés, ...), il est essentiel que les dispositions de mise en œuvre soient concertées et que dès maintenant l’exercice 2013 soit envisagé avec celui de 2014, compte tenu de la diffusion tardive (à mi-année) des informations budgétaires pour l’année en cours.