Du 13 au 19 mars 2006, Alter Eco, marque leader et pionnière du Commerce Equitable, s’associe à la deuxième édition de la Semaine Etudiante du Commerce Equitable qui mobilise de nombreuses organisations étudiantes.
Les 18-25 ans constituent la classe d’âge auprès de laquelle le Commerce Equitable a la plus forte notoriété, puisque 62 % d’entre eux en connaissent le concept et qu’ils représentent 21 % des consommateurs (Etude Alter Eco 2005).
Ralliant le mot d’ordre de Max Havelaar France « Le Commerce Equitable, moi j’adhère ! », Alter Eco participe à cette semaine d’information et de sensibilisation des jeunes, consommateurs potentiels. Alter Eco souhaite leur faire prendre conscience des enjeux qui existent derrière un simple acte d’achat, leur expliquer le Commerce Equitable et leur montrer comment changer le monde de façon simple.
Alter Eco profite de la Semaine Etudiante du Commerce Equitable pour sensibiliser les générations futures.
Pour ce faire, des dégustations de produits, des expositions et des stands d’information se tiendront au sein des établissements en partenariat avec les associations étudiantes, telles ICARE à l’université de St Quentin en Yvelines et l’IUT de Rambouillet, ou encore Happy Hours de l’ESSCA d’Angers.
Faisant œuvre de pédagogie, Alter Eco interviendra également pour expliquer les principes du Commerce Equitable lors de deux conférences, l’une à Evry avec la Fedev (Fondation pour l’Enfance et le Développement Local), l’autre à Paris avec Equiterre.
Cette démarche s’inscrit dans une série de partenariats concentrée autour de la Quinzaine du Commerce Equitable en mai 2006. Alter Eco sera présent sur les lieux de consommation et de restauration pour toucher davantage de personnes et les familiariser avec la consommation équitable.