Le changement climatique rend inéluctable le changement des comportements managériaux et apporte des perspectives pour l’innovation
Rendre la société plus sobre en émissions de carbone est une urgence qui ne peut pas être l’affaire des seuls Etats. A l’heure où les gouvernements de la planète négocient un accord sur le sujet, il est essentiel de rappeler que « l’Après-Copenhague » nécessite l’action conjuguée de l’ensemble des acteurs, et notamment des entreprises.
Les principales émissions de carbone ne sont pas toujours là où l’on pense
L’étude conjointe de Vigeo-WWF-France explique comment l’empreinte en carbone de l’activité des entreprises peut considérablement varier selon le périmètre sur lequel elle est mesurée. Contribuer à la lutte contre le changement climatique implique donc d’élargir l’action en amont des processus de production, sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et en aval pour réduire les impacts liés à l’utilisation et à la fin de vie des produits.
Empreinte carbone globale de 10 secteurs d’activité : des défis et des leviers d’action
L’étude estime les émissions directes et indirectes de dix secteurs d’activités parmi les grands plus émetteurs de CO2. Elle indique pour chacun d’eux les défis que les entreprises devront relever, les leviers d’action à leur disposition, ainsi que les niveaux d’engagements et les performances observés par Vigeo dans le cadre de ses notations de la responsabilité environnementale des entreprises cotées.
En 2010, une deuxième étude analysera plus précisément les performances des entreprises françaises en matière de lutte contre le changement climatique, sur la base des défis et axes de progrès identifiés aujourd’hui.
PourNicole Notat, Présidente de Vigeo, « Cette étude montre que les entreprises ne sont pas démunies pour assumer leurs responsabilités face au défi du changement climatique, et que des leviers de progrès existent pour tous les secteurs d’activité. Les entreprises les plus engagées, et dont nous rapportons les performances, en fournissent la preuve »
Serge Orru, Directeur Général de WWF-France ajoute : « le fait que le WWF-France et Vigeo s’unissent afin d’accompagner les entreprises dans une meilleure prise en compte des émissions de GES est une initiative novatrice. Il est vital que les marchés financiers s’intéressent aux risques environnementaux et aux réponses apportées par les entreprises. Ce travail est aussi une contribution à cette évolution ».
Bravo à Vigeo et au WWF : le Centre Franà§ais d’Information sur les Entreprises ne disait pas autrechose, avait tiré la sonnette d’alarme déjà , lors de la présentation de sa septième Etude annuelle sur l’information sociale et environnementale dans les rapports des grandes entreprises franà§aises (CAC 40), à l’occasion du débat "GAZ A EFFET DE SERRE : OU EN SONT LES ENTREPRISES ?" - voir la page RS en lien ci-dessous.