1- Quel est l’intérêt porté par le Conseil Général de l’Isère à développer l’ESS sur son territoire ?
En Isère, l’ESS représente plus 10 % de l’emploi salarié privé (dont 68 % d’emplois sont occupés par des femmes). La part est de 10 % en Rhône-Alpes et 11 % en France.
Le Département de l’Isère s’attache au développement de ce secteur, créateur d’activités et de tissu économique et social. Il accompagne déjà de nombreuses structures relevant du secteur de l’ESS au titre de ses différentes politiques publiques, principalement dans les champs associatifs et mutualistes et soutient prés d’une centaine de structures relevant de l’insertion par l’activité économique sur le budget départemental d’insertion (BDI).
Pour affirmer son engagement dans un développement économique responsable, respectueux des valeurs humaines et ancré dans les territoires de l’Isère, l’Assemblée départementale après les élections cantonales de mars 2011, a décidé de mettre en place une délégation à l’ESS. A ce titre, une politique d’intervention départementale de l’ESS à dimension économique a été élaborée et constitue ainsi un nouvel axe de développement de la politique économique volontariste du Département. Au sein de la sphère économique, l’ESS se développe en lien avec les territoires, sur la base d’initiatives de proximité, d’emplois non délocalisables, d’un maintien d’une offre de biens et services dans des territoires fragiles ou enclavés. Il s’agit d’aider à conforter l’économie locale, de soutenir des initiatives qui concilient esprit d’entreprise, gouvernance démocratique, gestion éthique, propriété collective, ancrage territorial.