Les groupes coopératifs et mutualistes - Principes et bonnes pratiques d’une gouvernance originale et efficiente


Ce guide vient compléter "le Guide de gouvernance des coopératives et mutuelles" publié en 2013 en insistant sur la spécificité des groupes, comme l’a été l’étude sur le tandem dirigeant. Les recommandations suivent donc en partie un ordonnancement commun.

S’intégrant dans les évolutions économiques, les coopératives et les mutuelles ont constitué des groupes de sociétés, hybrides par leur statut parfois, dont la gouvernance ne peut se calquer sur celle des groupes « capitalistes », en raison notamment de la finalité particulière des maisons mères et du lien étroit avec les sociétaires, qui a des incidences sur l’ensemble de la chaine de gouvernance. Ce sont ces différences et les recommandations issues d’une réflexion collective menée par le groupe de travail « gouvernance des coopératives et des mutuelles » de l’IFA que le présent document souhaite présenter.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »