Ce texte s’inscrit dans un processus continu de discussion sur les concepts, définitions et cadres de référence de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) est engagé dans cette réflexion depuis sa première rencontre internationale de 1997. La vision de l’ESS des acteurs du réseau a été constante, mais les concepts et définitions qui la sous-tendent évoluent continuellement. En 2012, le Conseil d’administration du RIPESS a décidé de faire de la vision globale l’un des principaux thèmes de la 5e Rencontre internationale de l’ESS qui a eu lieu à Manille en octobre 2013. Une consultation mondiale auprès des membres du réseau a été réalisée par les réseaux continentaux, qui ont diffusé auprès de leurs membres une version antérieure de ce document et favorisé le dialogue à travers diverses réunions et échanges électroniques. Un forum sur le site web du RIPESS a aussi été mis sur pied pour recueillir des commentaires.
Lors du forum de Manille, une centaine de personnes ont participé à un World Café animé et productif pour explorer ces concepts et partager différentes perspectives sur le sens de l’ESS. Ce texte s’appuie sur l’ensemble de ce processus, ainsi que sur la Charte du RIPESS adoptée en 2008, énonçant les valeurs, la mission et la vision du RIPESS.
L’ESS étant fortement enracinée dans les pratiques des communautés et groupes de base, il est inévitable que les approches diffèrent pour des raisons liées à la
culture, l’histoire, la langue et aux acteurs impliqués à travers le monde. Cependant, ce qui à première vue peut sembler différent pourra parfois se dissiper avec plus de discussion. Ainsi, nous cherchons à identifier des éléments de convergence, mais aussi à respecter et honorer les différences qui subsistent.