Initiative France et France Active vont fusionner. Les assemblées générales de chacun des deux réseaux spécialisés dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises en ont acté le principe le 26 juin, avec des travaux à venir sur les modalités de la fusion et l’organisation locale à venir.
Initiative France et France Active vont fusionner. Le principe, annoncé dès janvier 2019, a été acté par vote lors des assemblées générales de chacun des réseaux, réunies indépendamment ce 26 juin. Ces deux réseaux travaillent sur la même problématique, à savoir l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises, avec chacun des spécificités.
L’un, Initiative France a accompagné 17.325 entreprises et permis de créer ou sauvegarder 45.700 emplois en 2018. Sa particularité : un réseau fortement ancré localement, avec 215 associations de proximité, réparties sur tout le territoire, métropole et outre-mer. Initiative France (qui au fil de son histoire s’est successivement appelé France Initiative Réseau, puis France Initiative) accueille dans ces associations les entrepreneurs, évalue leur projet en cherchant les financements envisageables, dont des prêts d’honneur sans intérêt ni garantie. Un soutien effectué par d’autres chefs d’entreprises est également prévu, ainsi que l’accès à un réseau économique local. Le réseau a apporté 197 millions d’euros en prêts d’honneur, permettant d’obtenir 1,381 milliard d’euros auprès des banques.