Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a présenté devant les acteurs de l’ESS francilien les changements structurels que la Région souhaite impulser dans le domaine de l’ESS.
Trop longtemps, le soutien à l’ESS s’est limité à de la subvention de fonctionnement. Cette approche facile est contreproductive car elle ne permet pas aux bénéficiaires de pérenniser leurs activités et elle les rend vulnérables aux aléas budgétaires. Pour cela :
1. Il faut que les structures de l’ESS puissent bénéficier davantage des aides « Up » (PM’UP, Innov’UP, back’UP et TP’UP)
Aussi, pour faciliter l’accès à ce dispositif, nous allons modifier le règlement et mettre des représentants du secteur dans les jurys de sélection.
2. Poursuivre le développement des clauses sociales dans les marchés publics
Cet engagement important, conforté par l’assemblée régionale dans le cadre du vote sur le « Small business act » a déjà permis de quasiment doubler entre 2015 et 2016 de 80 000 heures d’insertion dans nos marchés à 169 000 heures.
3. Soutenir la création de Joint-Venture sociales qui vont permettre à des structures d’insertion de s’allier à des grands groupes pour mieux répondre aux appels d’offre et que nous allons accompagner des « champions » de l’ESS pour qu’elles deviennent des acteurs économiques de premier plan.