Reconnaissable à son logo en forme de cône de chantier, ce logiciel permet de lire tous les formats vidéo. Bien qu’il compte 400 millions d’utilisateurs dans le monde, ses créateurs en ont tiré très peu profit.
Difficile de faire moins glamour ! C’est dans un immeuble passe-partout au bord du périphérique parisien que VLC s’est installé. Dans les bureaux où une quinzaine d’informaticiens sont penchés sur leurs écrans, l’atmosphère est à l’avenant, austère. Seules notes de fantaisie, une peluche et une belle coupe de fruits. C’est pourtant bien ici que réside l’un des fleurons de la French Tech. Avec près de 3 milliards de téléchargements, le lecteur vidéo VLC est en effet le logiciel français le plus populaire du monde ! « Ce n’est pas le genre de la maison de se donner des airs de start-up avec baby-foot et gros coussins pour que les salariés puissent se relaxer », signifie le boss, Jean-Baptiste Kempf, 36 ans, un air d’éternel étudiant en train de cogiter.
Reconnaissable à son logo en forme de cône de chantier, VLC est un programme multimédia que tout un chacun utilise sur son ordinateur sans même y prêter attention. Mine de rien, une vraie superstar de la Toile : il compte autant d’utilisateurs – dans les 400 millions – que les Skype, eBay, Avast et autres. Au côté du navigateur Mozilla Firefox et de la suite bureautique LibreOffice, VLC figure ainsi parmi les logiciels libres grand public les plus répandus.