Union des coopérateurs de la Loire-Inférieure

Publié le

Union des coopérateurs de la Loire-Inférieure

Lorsqu’en 1918, l’Union des coopérateurs de la Loire-Inférieure (l’UDC) installe son siège au 25, boulevard Victor-Hugo, Nantes est, avec la fondation en 1903 d’une Union Bretagne-Anjou, la capitale du mouvement coopératif dans le Grand Ouest. Créé au 19e siècle, ce dernier vise à améliorer le niveau de vie des familles ouvrières en supprimant les intermédiaires commerciaux, mais aussi à transformer la société capitaliste.

Une union de coopératives au service du plus grand nombre

La première coopérative nantaise, la Boulangerie fraternelle, voit le jour en 1849 afin d’apporter une solution à la question du prix du pain. Mais l’âge d’or du mouvement se situe entre 1880 et 1914, période au cours de laquelle quinze coopératives sont créées à Nantes. Parmi elles, La Ruche nantaise et l’Économie nantaise sont les plus importantes. Leur succès est attesté par l’élargissement des services : boucherie, épicerie, solidarité avec les malades et les chômeurs, prêts, éducation populaire, etc.

Source : Nantes patrimonia par Nathalie Barré

Autres articles dans cette rubrique

Monde associatif et néolibéralisme : une relation complexe à décrypter avec Matthieu Hély

Mon invité du jour, le sociologue Matthieu Hély, s’est intéressé aux relations complexes entre l’État et le secteur associatif dans un contexte marqué par les politiques néolibérales. En 2023 il a...

close