Une monnaie locale et complémentaire, c’est quoi ?

Publié le

Une monnaie locale et complémentaire, c'est quoi ?

On en entend régulièrement parler, mais que se cache-t-il derrière cette formule générique ? Sont-elles des concurrentes de l’euro ? Dans quel but circulent-elles ? Quel intérêt revêtent-elles ? La Tribune vous propose un point pratique sur ces monnaies complémentaires qui incarnent les valeurs de tout un pan de l’économie sociale et solidaire.

Quel est le principe ?

Créer une monnaie pour une zone géographique limitée, qui fonctionne en complément de la monnaie nationale, pour défendre des principes liés à l’économie sociale et solidaire. Elle n’a pas cours légal et ne peut faire l’objet de spéculation. Son but principal ? Dynamiser l’économie locale. Certaines d’entre elles, comme le chiemgauer en Allemagne ou le sol Violette à Toulouse, sont des monnaies fondantes. Elles perdent peu à peu de leur valeur au fil des mois.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close