Du 4 au 24 juin dernier, le Prix des internautes pour les finances solidaires a été organisé afin de faire découvrir l’utilité des finances solidaires. Pari gagné puisque ce sont plus de 25 000 internautes qui ont surfé sur le site dédié à l’opération, 2 000 d’entre eux ont choisi leurs projets préférés parmi les 4 catégories présentées.
Les gagnants de cette grande première sont :
Bébés en Vadrouille pour la catégorie « les finances solidaires pour mieux consommer ». Financée par la Nef, les CIGALES et Garrigue, cette boutique commercialise des vêtements et jouets "ethniques-éthiques" pour les 0-10 ans. Les articles proposés sont issus du commerce équitable et/ou écologique.
La Petite Reine pour la catégorie « les finances solidaires pour les professionnels ». Financée par la Nef, la Petite Reine est une société de transport électrique qui s’adresse aux "messagers", aux supermarchés et petits commerces. Elle utilise des triporteurs à assistance électrique, ce qui permet une circulation plus facile et les stationnements moins gênants. Les moteurs sont silencieux et n’émettent pas de gaz.
Le Bouquin Affamé pour la catégorie « les finances solidaires pour votre bien-être ». Financé par les CIGALES, le Bouquin Affamé est un café culturel d’insertion. Situé en plein coeur de la ville de Clichy, il combine une activité de restaurant d’insertion économique et des activités culturelles, permettant. ainsi de démocratiser l’accès à la culture au plus grand nombre.
L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage pour la catégorie « Coup de cœur ». Bénéficiaire de 2 placements de partage proposés par le Crédit Coopératif et le CCFD, cette association accompagne des chômeurs dans leur retour à l’emploi, grâce à ses bénévoles, et finance directement des « emplois de développement » dans des associations.
« Dans le cadre de son action en faveur de l’économie sociale et solidaire, la Région Ile-de-France accompagne la promotion et le développement des finances solidaires depuis 2005 au travers de son soutien à l’association Finansol. La mise en valeur des initiatives créées grâce aux finances solidaires contribue sans conteste à sensibiliser les Franciliens à cette forme d’action citoyenne. Le Prix des internautes pour les finances solidaires récompense pour sa première édition des initiatives particulièrement innovantes et porteuses de sens dont on peut espérer qu’elles se multiplient grâce à la mobilisation de tous en faveur des projets solidaires. » commente la Région Ile de France