Le réseau Cohérence vient de lancer un nouveau guide web répertoriant tous les produits animaliers issus des filières non OGM, les lieux de production et de distribution où l’on peut les trouver.
C’est un fait : en France, on n’aime pas vraiment les OGM (organismes génétiquement modifiés). Et même plus largement au niveau du Vieux Continent : selon l’Eurobaromètre, 70 % des consommateurs européens n’en veulent pas dans leurs assiettes ! C’est pourquoi dès 2004, l’Union Européenne a pris les choses en main en imposant un étiquetage pour tous les produits dès lors qu’ils contiennent un ingrédient végétal avec plus de 0,9 % d’OGM.
L’élevage aussi exposé aux OGM
Un bon début mais qui est loin d’être suffisant pour Julian Pondaven, directeur du réseau Cohérence : "Tout simplement parce que cet étiquetage ne tient pas compte de l’alimentation des animaux d’élevage, alerte-t-il. Or, celle-ci contient du soja, importé en grande partie d’Amérique du Sud, qui n’est pas issu de filières tracées". Et de poursuivre : "en raison de la prédominance des activités agricoles, notamment l’élevage des monogastriques (poulet et volailles), le Grand Ouest est très exposé". Si le réseau Cohérence se donne le droit de contester, il n’en oublie pas non plus de proposer des alternatives. C’est notamment le cas avec la création de deux guides web "consommer sans OGM" mis en ligne en mars 2008 pour la Bretagne et depuis juillet 2008 en Pays de la Loire.