Dominique GAILLARD, 48 ans, est directrice de QUALIDOM, une structure qui réunit des partenaires qui oeuvrent dans le domaine du service à la personne. Déléguée régionale en Rhône-Alpes, elle succède à Jocelyne ROCHE, devenue déléguée générale du CJDES. Ses projets en 3 questions...
Pourquoi avoir accepté la responsabilité de la délégation régionale du CJDES en RH ?
Le CJDES est un lieu de réflexions, d’analyse et de prospectives qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’économie sociale. Il est aussi un lieu de concertation entre les acteurs pour qu’ensemble, quelle que soit l’activité, on développe des projets avec une philosophie essentielle : la qualité et la non lucrativité. Mais, c’est une lourde tâche d’assurer bénévolement la coordination en région, et un délégué, seul, ne pourra le faire. Il est donc important que toutes les familles de l’économie sociale se sentent concernées et participent au projet. Ce sont ces valeurs qui m’ont fait accepter la délégation régionale.
Quels seront vos axes prioritaires ?
Poursuivre les actions engagées par Jocelyne Roche en région,
reprendre, selon le contexte régional, les axes prioritaires que le CJDES national fixe,
définir les valeurs de l’économie sociale en Rhône-Alpes à travers un « code de l’économie sociale », charte de déontologie qui serait applicable à toutes les familles.
Quelles sont les actions prévues dans les prochaines semaines ?
Deux groupes se réunissent pour préparer les actions prioritaires 2006 et une réunion s’est tenue le 9 septembre, sur le Bilan Sociétal.
Nous avons déjà inscrit dans nos "plaquettes" une journée d’initiation à l’économie sociale début 2006. Nous devons investir le champ de l’information, voire de la formation sur l’économie sociale et expliquer, en particulier aux jeunes qui entrent dans le monde du travail, cette différence.