L’ARDEVA Île-de-France (Association régionale pour le développement de la vie associative) vient de sortir la publication "Europe, emploi, insertion en Île-de-France. L’expertise associative en faveur de projets locaux." dans laquelle elle dresse le bilan de sa gestion de la mesure 10B du Fonds social européen (Objectif 3) "Aide aux microprojets associatifs".
Cette publication fait une présentation complète des 258 projets franciliens sélectionnés et financés par l’ARDEVA dans le cadre de cette mesure. Elle explique quelle a été la démarche de l’ARDEVA, réseau associatif d’éducation populaire, dans l’accompagnement des porteurs de projets et la gestion de ce financement européen.
- Europe, emploi, insertion en Île-de-France. L’expertise associative en faveur de projets locaux
Europe, emploi, insertion en Île-de-France. L’expertise associative en faveur de projets locaux.
L’ARDEVA Île-de-France a été conventionnée en novembre 2002 par la Préfecture de Région pour la mise en œuvre en Île-de-France de la sous-mesure 10B de l’Objectif 3 du FSE au même titre que deux autres structures associatives dans la région. Il s’agissait de permettre l’accès aux financements européens des petites structures associatives n’étant pas jusque-là en capacité d’en bénéficier. Les projets étaient financés à 100 % à hauteur de 23 000 € maximum.
Trois axes prioritaires avaient été définis au niveau national pour les projets éligibles à la sous-mesure 10B :
Axe 1 : Le renforcement de la cohésion sociale et la lutte contre l’exclusion à travers l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté ;
Axe 2 : La création et le développement de l’économie sociale et solidaire ;
Axe 3 : Des actions spécifiques en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Entre mars 2003 et juin 2007, 500 projets ont été examinés, parmi lesquels 258 ont été sélectionnés et financés au titre de la mesure 10B par l’ARDEVA.
L’ARDEVA a dès le départ souhaité aller bien plus loin que la simple gestion administrative d’un dispositif. Si elle s’est engagée collectivement dans l’aventure, c’est parce qu’elle était convaincue qu’en tant que tête de réseau régionale des associations de jeunesse et d’éducation populaire, elle avait un plus à apporter dans la dynamique régionale et inter-associative qu’elle était capable de mettre en place.
- Au sommaire :
Introduction générale
Partie 1 : Une dynamique partenariale régionale
Partie 2 : Un réseau d’éducation populaire au service des projets
Partie 3 : Des projets, des actions pour l’emploi et l’insertion en Île-de-France
Index thématique
Index géographique
Cette publication est facile d’accès avec des liens vous permettant d’aller directement du sommaire vers les différentes parties et des index vers les fiches-projets.
Les grandes coordinations associatives de l’Île-de-France dans les différents secteurs de la jeunesse, de l’éducation populaire, de l’insertion sociale et par l’économique, du développement social et culturel, de l’environnement et du cadre de vie ont décidé, depuis 1990, de se rassembler en Association régionale pour le développement de la vie associative. L’ARDEVA tient lieu en Île-de-France de CRAJEP (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire).
Aujourd’hui, l’ARDEVA regroupe 29 associations et fédérations associatives irriguant le territoire de l’Île-de-France.