Lancement du livret d’épargne "troisième révolution industrielle" : une initiative citoyenne inédite pour financer l’avenir d’une région

Publié le

Lancement du livret d'épargne "troisième révolution industrielle" : une initiative citoyenne inédite pour financer l'avenir d'une région

Disponible à partir d’aujourd’hui sur tout le territoire, le Livret d’épargne « Troisième révolution industrielle » lancé par le Crédit Coopératif et la CCI Nord de France permet de se constituer une épargne tout en finançant des projets d’entreprise liés à la Troisième révolution industrielle dans la région Nord-Pas de Calais.

UN PRODUIT d’Épargne INNOVANT

Rémunéré à 1,75% pour les premiers 1 500 € afin d’encourager les épargnants modestes et les étudiants à s’impliquer dans la révolution économique du Nord-Pas de Calais, ce livret propose un taux de 0,8 % avec un plafond des dépôts à 100 000 €.

Ce produit d’épargne unique en France finance un nouveau modèle économique tout en ayant pour ambition de contribuer à faire du Nord-Pas de Calais une des régions les plus efficaces en matière d’économie décarbonée.

Disponible dans les agences du Crédit Coopératif, ou via le site, le livret « Troisième révolution industrielle » permet d’épargner pour ses projets personnels ou de placer sa trésorerie associative en soutenant des initiatives locales dédiées par exemple à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables ou encore à l’économie circulaire.

Toute personne physique ou représentant d’une personne morale éligible peut souscrire ce livret sans obligation d’ouvrir un compte courant associé, l’argent reste totalement disponible et les dépôts seront garantis par le Crédit Coopératif.

L’argent placé sur ce livret permet au Crédit Coopératif d’accorder des prêts avec une tarification avantageuse à des entreprises porteuses de projets liés à la Troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas-de-Calais.

UN ENGAGEMENT CITOYEN POUR UNE RÉGION PILOTE

L’idée de faire appel à l’épargne et d’associer les habitants au financement des projets d’entreprises liés à la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais a été lancée par Philippe Vasseur, président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Nord de France, en octobre 2013, lors de la présentation du Master plan en présence de Jeremy Rifkin.

Complémentaire des autres modes de financement classiques, le livret d’épargne permettra de financer des projets d’entreprise liés à la Troisième révolution industrielle.

LA TRAçABILITÉ, UN ENGAGEMENT FORT DU CRÉDIT COOPÉRATIF

La création du livret Troisième révolution industrielle est novatrice par sa volonté de donner aux épargnants la possibilité d’agir pour des projets qui leur tiennent à cœur et de pouvoir suivre l’utilisation de leur dépôt. Le Crédit Coopératif et la CCI de région Nord de France éditeront chaque année un document permettant de garantir la traçabilité de l’utilisation de l’épargne et donner de la visibilité sur la nature des projets financés. Une rencontre sera organisée chaque année entre les épargnants et les entreprises financées dans le cadre de ce livret.

Depuis trois ans avec le Compte Agir, le Crédit Coopératif propose à ses clients particuliers de décider eux-mêmes à quoi sert l’argent de leur compte courant. Ils peuvent choisir d’agir pour la planète, pour une société plus juste ou pour entreprendre autrement.

La traçabilité des fonds au Crédit Coopératif est assurée par l’utilisation d’une application informatique qui permet de sélectionner un ensemble de prêts répondant aux critères souhaités. Grâce à ce marquage, le Crédit Coopératif peut garantir la bonne affectation des encours vers le secteur choisi.

Autres articles dans cette rubrique

ESG kézako ? Episode 2, S comme Social et Sociétal !

Parce que la semaine du développement durable (SEDD), c’est toute l’année, le Crédit Coopératif s’engage au quotidien pour avoir un impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Mais au fait,...

close