Le mécénat d’entreprise n’est pas l’apanage des grands groupes, selon une enquête publiée par Admical. Les PME seraient même relativement plus généreuses que les grandes entreprises. Quelles sont les motivations des entreprises mécènes et quels projets soutiennent-elles ?
Le mécénat d’entreprise est avant tout une histoire d’engagement local. En effet, selon une enquête publiée ce lundi 27 février par Admical (association créée en 1979 chargée de développer la pratique du mécénat d’entreprise), 79% des entreprises mécènes soutiennent des structures agissant au niveau local. Résultat, ce sont le plus souvent les associations qui bénéficient de la " générosité " des entreprises. La structure associative est très largement privilégiée (83% des cas) devant les ONG (36%), les établissements publics (30%) et les fondations.
Les PME plus généreuses ?
Si l’on compare le montant des dons des entreprises à leur chiffre d’affaires, les TPE/PME consacre un budget plus important au mécénat, que les grands groupes. En effet, selon l’Admical, 73% des grandes entreprises consacrent moins de 0,1% de leur CA au mécénat. Alors que dans le même temps, 58% des PME consacrent plus de 0,1% de leur CA, voire pour un quart d’entre elles, plus de 0,5% ! Cela représente au final, un budget médian d’environ un million d’euros pour les grandes entreprises, alors que pour les PME il serait majoritairement compris entre 1 000 et 5 000 euros.