Soutenus par François Hollande, des Chefs d’Etats, membres de gouvernement, de hauts représentants d’institutions de l’ONU, de réseaux mondiaux des Villes et territoires, de l’ESS, signent une déclaration commune pour des politiques publiques soutenant l’ESS pour le développement durable
Le Groupe Pilote International de l’Economie Sociale et Solidaire (GPI ESS)* s’est rassemblé hier,
En parallèle de l’Assemblée Générale de l’ONU
Dans une salle comble, et pour la première fois de l’Histoire de l’ESS dans le monde, c’est au siège de l’ONU que, rassemblés autour de François Hollande, Président de la République française et du Groupe Pilote International de l’Economie Sociale et Solidaire, des Chefs d’Etats ou leurs représentants (Colombie, Costa Rica, France, Maroc…), de hauts responsables d’agences de l’ONU et d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), de villes et de territoires, ont signé une déclaration commune qui vient soutenir la création de politiques publiques en faveur de l’ESS pour le développement durable, tout en appelant d’autres Etats et organisations à rejoindre le Groupe Pilote et à signer la déclaration.
Cet événement a été retransmis en direct sur la WebTV des Nations Unies et est disponible en ligne sur ce lien, de même que la déclaration sur celui-ci.
Les principaux points de la déclaration présente l’ESS comme moyen de mise en œuvre stratégique pour la réalisation des ODD (objectifs de développement durable), doit être soutenue par des politiques adaptées, pour :
La création de cadres juridiques et politiques publiques propices au développement de l’ESS (lois cadres, lois d’orientation de l’ESS)
La mise en place de « partenariats publics/économie sociale et solidaire durables »
Le renforcement de financements adaptés, y compris la création ou renforcement de plateformes permettant le déploiement de capital à long terme et à bas coût
Le renforcement des connaissances sur l’ESS par la recherche et l’analyse, la collection de bonnes pratiques ainsi que d’initiatives innovantes des acteurs de l’ESS
La mise en avant des programmes de formation pour assurer que les partenariats publics/ESS respectent les principes fondamentaux de l’ESS
En conséquence, cette Déclaration :
soutient le projet de création d’un guide juridique international portant sur les législations de l’économie sociale et solidaire
et appelle à tenir une Conférence Internationale sur le financement de l’ESS pour étendre les financements actuels du développement durable.
France, François Hollande : « L’Économie Sociale et Solidaire est au cœur du tout, la réussite des Objectifs de Développement Durable empruntera beaucoup à l’ESS, les Nations Unies doivent s’emparer de l’ESS ».
Costa Rica, Mercedes Peñas, Première Dame du pays, a annoncé : « l’adhésion du Costa Rica au Groupe Pilote et la signature de la déclaration commune ». Elle ajoute « la volonté du gouvernement d’instituer officiellement l’ESS comme étant d’intérêt public ainsi que la création d’une Chambre de l’ESS ».
Maroc, Salah Eddine Mezouar, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération : « L’ESS est l’élément fondamental de l’intégration économique, et encore plus pour les pays en développement. Le Maroc regorge d’exemples réussis ».
Colombie, Vice-Ministre des Affaires étrangères : « L’ESS est un excellent outil de transition dans le climat de violence que le pays a connu, c’est à partir de cette dernière que se construira le programme pour l’après-conflit et la coexistence pour toutes les communautés et toutes les politiques d’inclusion sociale ».
RMB – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire, Thierry Jeantet, Président : « Ce jour marque la naissance d’une alliance forte entre Etats, agences de l’ONU, organisations, réseaux de Villes et territoires et les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. La déclaration initie une véritable feuille de route à mettre en œuvre. Par ailleurs, chers membres du Groupe Pilote, je vous invite tous à vous retrouver de nouveau lors de la 7èmeédition des Rencontres du Mont-Blanc (RMB) - Forum International de Dirigeants de l’ESS qui se tiendra du 26 au 28 novembre 2015 à Chamonix-Mont-Blanc, France. »