Signature d’un partenariat stratégique entre MPGS et le Groupe APICIL

Publié le

Signature d'un partenariat stratégique entre MPGS et le Groupe APICIL

La mutuelle antillaise MGPS partage avec le Groupe APICIL les valeurs de la mutualité ainsi qu’un engagement fort dans la prise en compte du handicap et du soutien à l’entrepreneuriat. La signature d’un accord de partenariat conclue ainsi une dynamique de l’évidence. Initié en 2015, ce nouveau partenariat permet à chacun de mutualiser ses compétences et de partager ses expertises pour accompagner au mieux les assurés sur un territoire élargi.

Une vision commune de la protection sociale

Parce que les adhérents ont besoin de proximité et de garanties, le Groupe APICIL et
MGPS ont choisi de se rapprocher dans une dynamique de croissance partagée, dans le respect de leur identité et de leur indépendance.
Grâce à ce nouvel accord, le Groupe APICIL va pouvoir accélérer son développement sur le marché Antilles/Guyane en s’appuyant sur l’ancrage territoriale de MGPS forte de 35 ans d’expertise, tandis que MGPS va bénéficier de la solidarité d’un grand groupe national, expert depuis près de 80 ans de la protection sociale des entreprises en santé, prévoyance, retraite et épargne. Grâce à cette alliance, MGPS va pouvoir notamment faciliter l’accès aux soins de ses assurés, et les sensibiliser, entre autres, sur les thèmes de la santé et de la prévention.

Focus sur un partenariat placé sous le signe de la complémentarité des compétences

Fin 2015, MGPS et le Groupe APICIL ont signé le premier volet de leur coopération en entérinant un traité de réassurance. Fin avril 2016, les deux partenaires ont signé
un nouvel accord sous la forme d’une convention de distribution de produits APICIL dans les domaines suivants : Santé/Prévoyance (contrats collectifs), Santé (contrats collectifs et indépendants) et Épargne Retraite (contrats collectifs).

Le partenariat ouvre également des opportunités futures de développement à MGPS
autant dans le secteur de la prévoyance individuelle que dans la protection sociale des branches professionnelles qui aura l’exclusivité aux Antilles de la distribution des CCN (Conventions Collectives Nationales) des 70 branches assurées par les membres d’ADEIS [1].
Enfin, ce partenariat permet l’adhésion de MGPS à UMiGA et UNALIS, des groupements mutualistes de dimension nationale. MGPS bénéficie ainsi de moyens et de retours d’expérience d’autres mutuelles et contribue à l’évolution de la protection sociale.

[11 er premier groupement paritaire de prévoyance des branches professionnelles

Autres articles dans cette rubrique

Pour contrer la financiarisation de la protection sociale, faisons le choix de l’ESS

Les conséquences épidémiologiques, économiques et sociales, induites par la triple transition écologique, démographique et numérique dans laquelle nous sommes engagés, imposent de refonder l’ambition de...

France Assureurs, la Mutualité Française et le CTIP alertent sur la hausse des couts liés à notre système de santé

Les discussions sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 s’ouvrent en ce moment même au Parlement. Alors que l’ONDAM est affiché à +3,2%, les trois fédérations de...

Webinaire "ORSA, pour une solvabilité maîtrisée"

Le 15 avril, vous pourrez assister au webinar Square sur le sujet "ORSA, pour une solvabilité maîtrisée". Ce webinar est ouvert à tous ! Animé par Tom Popa, Pierre-Yves Simon et Adrien Aubert, ce...

close