Signature d’un accord de coopération entre les acteurs financiers solidaires français et brésiliens

Publié le

Signature d'un accord de coopération entre les acteurs financiers solidaires français et brésiliens

2005 : année du Brésil en France et année internationale du microcrédit

Cet accord est l’aboutissement de deux années de collaboration et d’échanges franco-brésiliens. Il donne une nouvelle dimension à ces interactions en les formalisant autour d’un programme d’actions à l’heure de l’année du Brésil en France et de l’année internationale du microcrédit de l’O. N. U.

Cet accord, qui consiste en un échange et transfert de compétences entre les deux pays prévoit six axes de développement :

- le renforcement des synergies entre les différents acteurs du circuit des finances solidaires brésilien d’une part et entre les deux pays d’autre part,
- la création au Brésil d’un centre de ressources sur la microfinance et la finance solidaire,
- la mise en place d’un système de garantie pour la microfinance au Brésil,
- la création de produits d’épargne solidaire au Brésil qui seraient garantis comme en France par un label du type label Finansol,
- l’échange sur les méthodes d’accompagnement des porteurs de projets et des créateurs d’activités économiques solidaires,
- la construction de circuits financiers solidaires internationaux ancrés sur les établissements bancaires et institutions financières solidaires des deux pays.

Il s’agit dans un premier temps et pour les acteurs brésiliens de s’inspirer des forces du secteur des finances solidaires français afin de le développer au mieux au Brésil. Ainsi, une attention particulière sera portée sur les spécificités françaises à savoir l’épargne solidaire et la forte mobilisation des épargnants français pour ce type de produits (130 000 épargnants en 2004), la garantie de transparence dans la gestion et de l’utilisation solidaire des fonds assurée par le label Finansol, la diversité des outils de financements solidaires (microcrédits, garanties, prises de capital, crédits...) et les systèmes de collaboration mis en place entre les différents acteurs qui sont fédérés au sein du collectif Finansol.

Cet accord transversal et généraliste sera progressivement complété par des accords bilatéraux techniques comme ceux déjà signés entre l’ABDE et le Crédit Coopératif, l’ABDE et la BADESC (Banque de développement de l’état de Santa Catarina), une des banques membres de l’ABDE.

En effet, le Crédit Coopératif, membre fondateur de Finansol, a signé en avril dernier deux conventions cadre de partenariat qui déboucheront très prochainement sur la mise en place d’un prêt du Crédit Coopératif à la BADESC, pour développer le financement d’Institutions de Microfinance de l’Etat de Santa Catarina.

La signature de l’accord se déroulera le 13 Juillet de 11h30 à 12h30 dans le cadre du Forum franco-brésilien de la société civile organisé par Coordination Sud et ABONG (les fédérations nationales des ONG françaises et brésiliennes). Ce forum, qui se tiendra du 12 au 13 Juillet 2005, poursuivra la réflexion sur la coopération franco-brésilienne et dressera un bilan sur les actions déjà réalisées depuis 2003. Ouvert par Monsieur Philippe Douste Blazy, Ministre des affaires étrangères français, il sera clôturé par Luis Inacio Lula Da Silva Président de la république du Brésil.


Pour y participer l’inscription est obligatoire. Le programme complet de ces deux journées...

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

close