L’édition 2025 du Sidaction s’achève après trois jours de mobilisation et de collecte : 3 909 357 euros de promesses de dons ont été enregistrées. Un chiffre en légère hausse, qui témoigne de la générosité et de l’engagement des Français face à la lutte contre le VIH/sida.
« Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont mobilisés tout au long du week-end. Ce soutien continu est un signe que les français ont entendu l’alerte sur le contexte très tendu autour du VIH, notamment avec l’arrêt des aides américaines qui fragilise la lutte à échelle mondiale et menace une reprise de l’épidémie”
souligne Florence Thune, directrice générale de Sidaction.
« Il est essentiel de poursuivre cet élan de solidarité car la mobilisation doit s’inscrire dans la durée. Les défis que nous allons devoir relever sont immenses et les besoins financiers, notamment pour la recherche, vont être considérables dans les mois et les années à venir. La lutte contre le sida traverse l’une de ses plus graves crises et nous allons devoir redoubler d’efforts pour nous montrer à la hauteur des enjeux »
continue Florence Thune.
Dans un contexte où les discriminations persistent et les fausses informations ne cessent de progresser, ces trois jours de mobilisation et d’information sont autant d’occasions de rappeler l’importance de la prévention et du dépistage. « Les nouvelles infections et les découvertes de séropositivité en stade sida sont encore trop nombreuses, notamment en France » conclue Florence Thune.
Sidaction remercie les 33 médias partenaires de cette édition, les journalistes, les animateurs et animatrices, les artistes (et particulièrement Damso pour la création de l’hymne du Sidaction 2025 – Grand Soleil), les bénévoles mobilisés dans toute la France, qui ont fait de la lutte contre le sida une priorité durant ces trois jours, ainsi que tous les donateurs pour leur générosité.
Les fonds collectés ce week-end seront reversés à des programmes de recherche et de soins et à des programmes associatifs de prise en charge et d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international.
Le 110 reste ouvert jusqu’au 3 avril pour récolter les derniers dons, il est encore temps de faire la différence !
Grâce à la recherche, on peut vivre avec le VIH, en aidant la recherche, on pourra vivre sans. Pour atteindre cet objectif, faites un don :
Jusqu’au 3 avril :
- Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
Et toute l’année :
- Par Internet : www.sidaction.org
- Par courrier : Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS
- Par SMS au 92110 : en envoyant le mot DON pour faire un petit don de 10 euros (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)