L’économie solidaire est un mouvement mondial destiné à bâtir un monde post-capitaliste qui place les personnes et la planète au premier plan ; au lieu de rechercher la croissance aveugle et la maximisation des profits. Ce n’est pas un projet mais un cadre qui repose sur une grande variété de pratiques économiques, en phase avec ses valeurs de solidarité, de démocratie participative et d’équité dans toutes leurs dimensions, englobant la diversité ethnique, la classe sociale et le genre, la pérennité et le pluralisme.
Ce qui signifie qu’il ne peut s’agir d’une approche adaptée à toutes les situations. Néanmoins, la notion de buen vivir, c’est-à-dire du bien vivre, en harmonie avec la nature et entre les individus, est omniprésente dans toutes les actions du mouvement.
Certaines de ces pratiques sont anciennes, d’autres nouvelles ; certaines sont répandues, d’autres « alternatives ». Les pratiques propres à l’économie solidaire existent dans tous les secteurs de l’économie : la production, la distribution et l’échange, la consommation, la finance et la gouvernance.