Aujourd’hui, Ressources Solidaires, association animatrice du principal webzine (magazine en ligne accueillant 700 000 visiteurs par an) sur l’économie sociale et solidaire et sur l’emploi dans le secteur, sort son nouveau site. L’objectif de ce nouveau site est simple : permettre aux lecteurs, militants ou curieux (50% de nos visites), de lire encore plus d’informations sur le sujet qui l’intéresse ! En effet, le site comporte plus de 20 000 articles sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’emploi, c’est la plus grosse référence sur l’actualité de l’ESS, toutes branches et toute famille confondues !
"Le précédent site animait l’information sur une logique très chronologique. Si on n’était pas devant la bonne page au bon moment, l’info qui pouvait nous intéresser, disparaissait" explique Cyrille Chrétien, Président de Ressources Solidaires. "Là, le choix du Conseil d’Administration a été de faire ressortir les principales thématiques que le site aborde : l’ESS, ses événements et ses acteurs, mais aussi l’emploi, en s’adressant aux recruteurs et aux candidats via des articles choisis et mis en forme. Nous avons également remis en place la possibilité d’interagir avec les articles : le forum a été maintenu et nous avons ouvert de nouveau les commentaires liés aux articles. On parle sans cesse d’idées et de débats, mais il y a en fait peu d’endroits où un individu peut s’exprimer ! Chez nous, il le peut, même si nous surveillons les propos, bien entendu." ajoute t il.
Le nouveau site a aussi comme objectif de présenter l’ensemble des activités et prestations que Ressources Solidaires peut proposer aux acteurs, aux territoires et aux individus. "Gratuites ou payantes, l’association propose beaucoup de choses que le précédent site peinait à mettre en avant. L’évolution majeure de la dernière refonte était liée à l’espace "emploi" avec un profond remaniement. L’habillage avait été refait pour accompagner, mais il n’y avait pas eu de réflexions stratégiques au préalable, c’était un coup de peinture. Là, on sait qu’on peut accompagner les acteurs de l’ESS de la diffusion d’une information au recrutement de leur directeur/trice en passant par la refonte de leur site" explique Guillaume Chocteau qui a géré le projet 2014.
Interactivité, réseaux sociaux et multimédia comme ancrage avec l’internaute. "Un recensement de réseaux sociaux et de supports multimédia d’acteurs de l’ESS et de l’emploi existait mais avait été mis en place après le dernier toilettage. Là, le conseil d’administration a voulu mettre en avant notre expertise web 2.0, les réseaux sociaux et les supports sont donc totalement intégrés à la ligne éditoriale, permettant de découvrir, s’informer et débattre avec des outils très modernes et en phase avec notre esprit. Cela rejoint la place incontournable que Ressources Solidaires peut avoir sur les réseaux sociaux à l’heure actuelle !" explique Landry Mercier, webdesigner et programmateur de la nouvelle maquette.
Le nouveau site de Ressources Solidaires n’a comme ambition que de renforcer la circulation de l’information sur l’ESS et sur l’emploi pour développer la culture commune du secteur. A la veille du projet de loi, la place d’un webzine à fort tirage, présent sur les outils modernes et pratiquant l’interactivité de proximité prend tout son sens. Dans les semaines qui viennent, Ressources Solidaires lancera une vaste campagne de communication pour accueillir des partenaires désireux de soutenir le seul média pour et par l’économie sociale et solidaire.
Merci pour ce nouvel outil d’information alternative.