Luc Mboumba Codirecteur de la coopérative Coopaname (Scop). Comment la révolution numérique peut-elle jouer un rôle de transformation sociale de l’économie ?
Et si on arrêtait de parler d’ubérisation ? Uber n’est jamais que le énième rejeton estampillé révolution numérique d’une longue lignée d’entreprises qui ont fait de la prédation de la valeur au service des actionnaires la seule finalité de l’agir économique. Cessons de situer nos propos à partir de ce néologisme en vogue qui traduit déjà une forme de défaite conceptuelle face à l’hégémonie culturelle néolibérale. Partons plutôt du foisonnement des initiatives qui, s’appuyant sur une vision résolument politique de l’ESS, inventent au quotidien l’économie de demain.
L’objet de notre économie est de permettre l’émancipation des personnes et non de les aliéner au rêve de richesse monétaire individuelle. Elle est faite de collectifs de femmes et d’hommes qui s’associent, mettent en commun pour se sécuriser, se protéger et s’épanouir. Elle propose un autre horizon que celui de « savoir se vendre », une autre voie que l’exploitation, voire l’auto-exploitation dans le monde illusoire de « l’entrepreneuriat total ».
Merci Sylvie de cette information.
Dommage que nous ne l’apprenions que si tardivement, car nous aurions pu la relayer et y participer, vu le sujet, nous aurions eu des choses à dire.
Tant pis.