Le financement collectif pour les énergies nouvelles, nouveau mode de financement local, fait des citoyens, entreprises et collectivités des acteurs reconnus et moteurs de la transition énergétique. Un concept qui se concrétise petit à petit, notamment à Lille avec l’association Solis et son premier projet : 28 kWc installés à l’école Painlevé de Lille Sud pour la SCIC SOLIS Métropole. (...)
Anticipons la parité réseau
Dans un avenir proche, la parité réseau sera atteinte. 1 La région Nord-Pas de Calais devrait, avec la mise en oeuvre du SRCAE et du Master Plan Rifkin, se donner les moyens d’anticiper les changements que cela va créer dans le secteur de l’énergie : chaque bâtiment pourra avantageusement devenir producteur d’énergie suivant le modèle de l’autoconsommation et de la vente du surplus de l’énergie non consommée .
Un modèle de financement des énergies renouvelables est donc à construire impliquant ensemble, citoyens, entreprises et collectivités qui deviendront ainsi des pionniers de la transition énergétique.