En cette période de crises financière, économique, sociale et écologique, en cette heure où il devient urgent de répondre à l’aspiration démocratique exprimée par nos concitoyens, l’économie sociale et solidaire démontre qu’il est possible d’entreprendre autrement, de produire et de consommer autrement, en respectant le salarié, le consommateur, le citoyen.
L’économie sociale et solidaire n’est pas une démarche philanthropique, ou le supplément d’âme des politiques publiques, elle doit avoir une place stratégique au cœur de celles-ci, et irriguer la plupart des politiques publiques. Elle réinterroge la création de richesses et notre manière de la comptabiliser, et favorise une démocratie participative active.
Les collectivités locales, actrices majeures du développement des territoires urbains et ruraux, organisatrices du dialogue de proximité avec la société civile, ont, aux côtés de l’Etat, un rôle fondamental afin de favoriser le développement de l’ESS dans les territoires.
C’est pourquoi les principaux réseaux de collectivités locales ont souhaité formaliser leur engagement et leur collaboration autour de l’économie sociale et solidaire.
La signature officielle de la déclaration commune aura lieu le mardi 5 mars 2013, à 17h15, au Sénat, salle de la Commission Culture.
Ce temps fort réunira notamment Marie-Guite Dufay, présidente de la Commission ESS de l’Association des Régions de France, Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France, Daniel Delaveau ou son représentant pour l’Assemblée des Communautés de France, et Christiane Bouchart, présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour l’Economie Solidaire.