Face à la dégradation continue de la situation des jeunes générations, le Gouvernement se contente de répondre par la mise en place d’un « revenu contractualisé d’autonomie », dont les modalités d’application viennent d’être précisées dans un décret d’application publié ce mardi.
Cette expérimentation sonne comme un aveu d’échec patent, et attendu, pour le « RSA Jeunes », qui était pourtant présenté comme l’une des mesures phares du plan « Agir pour la jeunesse ».
Une mesure cosmétique
Ce revenu contractualisé sera expérimenté auprès de 5 500 jeunes en difficulté d’insertion, qui devront en contrepartie s’engager dans un parcours vers l’emploi. 20 millions d’euros seront alloués au financement de cette expérience, pour des revenus dégressifs allant de 250€ à 60€ mensuels. Difficile de se satisfaire de telles ambitions au rabais, dont on sait par avance qu’elles échoueront à répondre aux attentes et aux besoins exprimés par les jeunes. Nous préconisons par conséquent une refonte en profondeur des mécanismes d’aide existants (aides au logement, avantages fiscaux, prestations familiales) afin de proposer une couverture sociale qui permette de sécuriser le parcours des jeunes.