A l’occasion de ses 35 ans, la SIDI a invité onze de ses partenaires pour réfléchir aux enjeux de la Transition Écologique et Sociale. Durant la semaine du 5 au 12 novembre 2018, les différents partenaires de la SIDI, venus d’Afrique, du pourtour méditerranéen et d’Amérique Latine ont partagé leur expérience de terrain et les initiatives mises en œuvre afin de répondre aux bouleversements climatiques à venir.
Depuis quelques années, la SIDI a fixé la “Transition Écologique et Sociale” comme axe central de sa stratégie d’investissement et d’accompagnement. La TES est définie par la SIDI comme une démarche institutionnelle générale visant l’intégration progressive et transversale d’objectifs écologiques et sociaux. Afin d’enrichir cette approche, la SIDI a saisi l’opportunité de mettre en dialogue ses instances, son équipe opérationnelle, son actionnariat et une sélection d’organisations partenaires pour célébrer ses 35 ans d’activité. Durant la semaine du 5 au 12 novembre 2018, les partenaires ont participé à une série d’événements grands publics organisés dans différentes régions de France et ont pris part aux travaux internes de la SIDI à ce sujet.
La matinée publique du 7 novembre 2018 a fait salle comble et a réuni sept organisations partenaires, acteurs du monde paysan et de la microfinance, aux côtés d’alliés européens pour échanger sur trois thématiques : la transition des chaînes de valeur agricoles, la finance verte au quotidien et l’adaptation des bailleurs pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux à venir (programme complet ici). Les témoignages des invités et les échanges avec le public, animés par Frédéric Vuillod (Mediatico), se sont révélés d’une grande richesse, permettant de mieux comprendre les réalités sociales et climatiques vécues par les partenaires sur le terrain. La participation d’acteurs de la finance solidaire et de la solidarité internationale a également éclairé la réflexion sur la transition, qui implique nécessairement un changement progressif de notre modèle de société, en témoignent les extraits ci-dessous.