Adaptation de la société au vieillissement, santé, droit d’asile, justice pénale des mineurs…, l’actualité parlementaire en cette rentrée sociale est particulièrement dense. Elle couvre de nombreux secteurs, avec des ambitions fortes affichées. Mais au-delà des effets d’annonce, le souci de ménager des intérêts parfois divergents, renforcé par un contexte économique et budgétaire contraignant, conduit à des choix qui manquent de lisibilité, de cohérence, et finalement d’ambition pour engager les grandes réformes dont notre société a besoin.
Comme chaque année à cette époque, l’Uniopss fait le point sur les aspects les plus saillants du paysage social. Et, une fois encore, la matière est abondante. Elle est traitée dans son intégralité dans la publication intitulée « Rentrée sociale : Enjeux politiques – budgets prévisionnels 2016 ».
En ouverture de cette conférence de presse, Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, évoque le contexte économique préoccupant, avec 5,7 millions de demandeurs d’emploi, contexte qui « percute le monde de l’action sociale ». Plutôt que de parler de « crise », il souligne le fait que « nous sommes confrontés à une évolution sociétale », marquée notamment par « le creusement des inégalités », creusement « qu’aucun discours politique et économique ne saurait justifier ».