Relation salariés/entreprises : on teste de nouvelles accroches !

Publié le

Relation salariés/entreprises : on teste de nouvelles accroches !

Alors que l’expérimentation SEVE, lancée en juillet 2016, entame une nouvelle phase, un cadre de référence a été élaboré, avec les SIAE et le cabinet de formation, afin d’établir des principes d’action communs aux 90 professionnels formés. Au coeur de celui-ci : la médiation entre salariés et entreprises.

Parmi ces prinicpes d’action, trois idées fortes se construisent encore au fil de l’expérimentation :

« C’est l’action qui engage »

Il est possible de préparer une action pendant des semaines, jusqu’à la perfection avant d’agir. Par exemple, prendre seulement contact une entreprise après avoir la certitude de maitriser tous les éléments pour pouvoir l’appeler et présenter l’association. Avec SEVE, il s’agit d’agir plus rapidement, sans atteindre cette maitrise du projet à 100% mais cette mise en action fasse émerger les atouts et les points de correction au fur et à mesure du projet.

« Proposer une mise en relation avec l’entreprise à chaque salarié en insertion »

La personne étant la mieux placée pour faire ses choix, il s’agit de ne pas décider à sa place, mais de co-construire avec elle son projet professionnel, et de lui proposer une mise en relation avec l’entreprise sans considérer qu’elle n’est prête pas pour cela. Ainsi SEVE suppose que le professionnel clarifie davantage les tenants et aboutissants d’un poste et laisse la personne choisir elle-même si elle prend le poste ou non.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Allier justice sociale et environnementale

Le 5 novembre dernier, la FAS était invitée à intervenir dans le cadre d’un événement important, de préfiguration de l’Institut National du Travail Social (INTS), organisé au CESE (Conseil économique,...

close