Adhérant pleinement aux principes de l’association, les "avocats sans frontières" décident de mettre leurs compétences au service des objectifs poursuivis par l’association à travers ses actions, ses projets et ses programmes.
Ce sont des avocats, des magistrats, des juristes, des anthropologues, des sociologues, des "administrateurs-logisticiens" etc. qui rejoignent les missions de résidence d’ASF au Rwanda, au Burundi, en République Démocratique du Congo, en Palestine, au Timor Leste, … soit pour des périodes de six mois à un an, ou davantage, ou encore le temps d’un programme particulier.
Les "avocats sans frontières" sont aussi des avocats ou des magistrats qui accomplissent bénévolement des missions d’une durée de une à trois semaines. Ces missions s’inscrivent habituellement dans le cadre des activités "Droit et libertés".
La structure d’ASF-Belgique
L’Assemblée Générale : depuis le 10 avril 2000, l’AG est ouverte à toute personne pour qui le droit et la justice sont essentiels pour protéger, assurer la dignité et le développement des personnes et des peuples et qui souhaite manifester son adhésion aux objectifs poursuivis par l’association.
Le Conseil d’Administration est composé de 16 membres (outre le Bureau, Daniel de Beer, Tom Dekeersmaeker, Pierre Legros, Jean-Louis Libert, Anne Monseu, André-Marie Servais, Frans Smeets, Hafida Talhaoui, Chantal Van Cutsem, Philippe Van Roost, Jean-Marc Verjus, Koen Vidal et Luc Walleyn). Il traite des budgets et des états financiers, des plans d’action, des projets, des rapports des chargés de mission …
Le bureau est composé du président (Marc Nève), de la vice-présidente (Joëlle Van Ex) et du trésorier (Lieven Denys).
Le staff est le cœur opérationnel de l’association, il réunit l’équipe, les stagiaires et les bénévoles.