En France, plus de 9 millions de personnes aident chaque jour un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En cette Journée nationale des aidants, il faut prioriser ceux qui accompagnent souvent dans l’ombre.
Aide à la vie quotidienne, soutien moral, support financier, les formes d’accompagnement des proches varient, souvent se cumulent. Une activité qui demeure cependant très peu reconnue alors qu’elle toucherait plus de 9 millions de personnes. En plus du temps investi l’aide à la personne a un impact sur la santé mentale et physique des aidants.
Si un congé « Proches aidants » existe ainsi que des aides financières et fiscales, on estime qu’une minorité seraient en capacité de l’obtenir. Aujourd’hui, Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles, a annoncé la création de 6000 places supplémentaires de répit en accueil de jour d’ici à 2027. Mais ces mesures sont-elles suffisantes ?
Avec nous ce soir pour en parler Gwenaelle Thual, présidente de l’Association Française des Aidants, Francoise Ellien, présidente de Jeunes Aidants Ensemble ainsi que Vincent Valinducq , médecin, auteur de « Je suis devenu le parent de mes parents », aux éditions Stock.