Animée par la conviction que « faire ensemble » est la voie pour construire une société plus juste et plus responsable, la Fonda a proposé à un large éventail d’acteurs un exercice de prospective participatif. Nous avons mobilisé des centaines d’acteurs, afin de combiner les expertises de chercheurs et spécialistes, mais aussi de militants, adhérents, salariés, usagers et bénéficiaires, partenaires ou encore simples observateurs.
Leur contribution a permis d’envisager des scénarios pour l’avenir. Chacun comporte des risques et des opportunités et devrait permettre aux acteurs de repérer marges de manoeuvre et leviers d’actions.
Ouverte à tous, l’Université d’automne se propose de restituer la remarquable richesse de la matière collectée. Véritable étape dans un projet de transformation sociale, elle vise surtout à susciter le débat, faire mouvement et élaborer ensemble des stratégies pour demain. Parce que "demain est moins à découvrir qu’à inventer", nous comptons sur votre participation.