Qu’est ce que Macadam Journal ?

Publié le

Qu'est ce que Macadam Journal ?

Macadam Journal est le premier journal de rue francophone vendu à la criée par les personnes en difficultés. Le premier numéro est paru en mai 1993.
Le vendeur l’achète 1 euro et le revend 2 euros. La différence, un euro lui est acquise...

Pourquoi Macadam Journal a-t-il connu un tel engouement ?

Parce qu’il "engage" tous ceux qui rencontrent des difficultés liées au non emploi sans exiger aucune qualification particulière. Parce qu’il leur permet de gagner de quoi vivre décemment, de retrouver -ou de garder- un logement, de manger tous les jours, de s’acheter des vêtements, de vivre "normalement" dans la société de consommation qui est la nôtre en ayant une couverture sociale.

Parce que le fait se retrouver une utilité sociale, et surtout d’avoir un dialogue avec ceux qui n’ont pas trébuché grâce à la vente d’un produit "noble" qui leur a rendu leur dignité. Parce que ces deux conditions étant réunies, les personnes précarises se restructurent et peuvent envisager de renouer avec la vie active traditionnelle. Pour ceux qui ne sont pas trop désocialisés, Macadam offre la garantie de trouver un boulot d’appoint entre deux périodes d’activité "normales". Parce qu’en laissant à chaque vendeur une autonomie totale tant au niveau financier (ils vendent ce qu’ils veulent) qu’au niveau organisationnel (ils vendent où ils veulent et quand ils veulent) Macadam constitue un véritable tremplin vers la réinsertion.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

close