A la croisée des chemins entre économie libérale, secteur marchand et secteur public, l’économie sociale et solidaire (ESS), c’est d’abord la construction d’une nouvelle forme d’économie, plus responsable, fondée sur le groupement de personnes et non de capitaux et intégrant les atouts propres à son territoire de référence.
C’est ensuite une autre façon de travailler collectivement. Les entreprises de l’ESS se dotent d’instances collectives de décision, pour une gestion démocratique, une plus grande autonomie qui n’empêche pas les coopérations.
C’est enfin un ensemble d’initiatives porteuses de sens et de valeurs, plus soucieuses de leur environnement et de leur territoire, plus ouvertes aux autres volontairement loin des seuls intérêts lucratifs à court terme et individuels. Ayant d’abord en tête le développement territorial, l’intérêt général et l’utilité sociale de toute activité économique, l’ESS est le cadre dans lequel peuvent se développer des projets non délocalisables qui, utilisant les seules ressources de leur territoire, visent d’abord la réussite collective et partagée.