Les soutiens des collectivités à l’ESS restent encore expérimentaux et parcellaires

Publié le

Les soutiens des collectivités à l'ESS restent encore expérimentaux et parcellaires

Comment les collectivités intègrent l’économie sociale et solidaire dans leur politique de développement local ? Une étude du centre de ressources territoriales ETD et du distributeur de gaz GrDF présentée mardi 10 juin 2013 révèle que la coopération demeure timide.

Quelle est l’intégration de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les politiques de développement et les politiques économiques locales ? C’est autour de cette thématique qu’une étude a été menée par ETD, centre de ressources sur le développement territorial, et GrDF, le distributeur de gaz, et dont les résultats ont été présentés mardi 10 juin. « Nous sommes partis du constat qu’il y a de plus en plus de phénomènes de coopération entre les entreprises de l’ESS et les entreprises “classiques”, des phénomènes d’hybridation qui suscitent des formes d’activités nouvelles. Nous avons voulu voir ce que cela produisait au niveau des territoires », témoigne Frédérique Le Monnier, déléguée au développement durable chez GrDF. Le distributeur gazier s’intéresse à l’ESS dans le contexte de la transition énergétique, car « de plus en plus d’entreprises de ce secteur investissent le champ des économies renouvelables », précise Frédérique Lemonnier.

Source : La Gazette des Communes du 10/06/14 par Emmanuelle Chaudieu

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Les coopératives, outil de développement des territoires Quelle(s) tendance(s) vers quel(s) développement(s) ?"

Le 17 mars 2021 de 10h à 12h30 Interventions : La gouvernance territoriale en Tunisie : Les réalisations et les défis à relever – Maher Gassab (ESCT – ThEMA) Coop des masques , une iniitiative de...

close