« Personne n’est jamais au bout de son histoire »
Respect de la dignité des personnes
Ce sont ces droits que nous entendons défendre par notre action. Les membres du Groupe SOS s’engagent à porter une attention particulière aux conditions matérielles, et notamment immobilières, de l’accueil et de la prise en charge des usagers. En effet, convaincus que la considération des usagers passe par la qualité de l’accueil qui leur est proposé, les membres veillent aux conditions optimales d’hygiène, de confort, d’intimité et d’esthétique des locaux.
Depuis 1984, le Groupe SOS essaye de démontrer que tout individu recèle une richesse personnelle qui peut être utile à l’ensemble de ses contemporains. Les histoires les plus difficiles, les traumatismes les plus profonds n’aboutissent jamais à l’anéantissement du tréfonds de richesse qui est en chacun de nous. L’organisation sociale se doit d’être au service de chacun des individus qui peuplent un territoire commun.
Affirmation du principe de démocratie sanitaire
La personne malade doit se situer au cœur du dispositif de soin. Elle, ses proches et son environnement médicosocial s’inscrivent naturellement dans un espace relevant des règles qu’inspirent les fondements démocratiques et les déontologies. La démocratie sanitaire est l’expression de l’opinion de chacun pour assurer une politique de santé publique dans le respect de tous.
Favoriser la (ré)appropriation de la fécondité sociale de chacun
Elément important d’une réinscription sociale adaptée, l’insertion par l’économique peut être, en soi, un outil de lutte contre l’exclusion. Le point d’ancrage est de favoriser la réappropriation de la fécondité sociale de chacun, donner une dimension nouvelle à la notion d’initiative : celle de perspective. L’action sociale, sans nier la complexité et la diversité des réponses à apporter, met alors plus en avant le travail que l’emploi, l’initiative que l’assistanat, le désir que le besoin.
La création associative d’entreprises d’insertion indique en outre - par le mode particulier de détention du capital qu’elle implique - la possibilité d’envisager autrement les rapports sociaux et en donne un signe fort. Les entreprises d’insertion du Groupe SOS démontrent qu’une entreprise peut être performante et rentable avec du personnel souvent considéré comme peu productif, voire « inemployable ».
Répondre aux besoins nouveaux, améliorer les réponses à des besoins existants
Le Groupe SOS adapte sans cesse ses institutions et ses actions afin qu’elles restent utiles face à des besoins qui évoluent continuellement.
Cette dynamique recouvre deux formes :
• l’innovation sociale : le Groupe SOS a toujours innové en proposant de nouveaux outils qui favorisent l’information, facilitent l’accès aux soins et diversifient le champ des réponses proposées ;
• la reprise d’activité : les pouvoirs publics ont sollicité à plusieurs reprises le Groupe SOS pour reprendre la gestion d’associations en difficulté ou sur le point de disparaître, permettant ainsi le maintien des emplois salariés et des services rendus aux usagers.