ATD Quart Monde a le plaisir de vous convier à la présentation du rapport sur la « maltraitance institutionnelle à l’égard des personnes qui vivent la pauvreté », le 19 septembre de 9h30 à 14h à l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 11e.
Comment les populations les plus pauvres se retrouvent-elles prises au piège des dysfonctionnements des institutions ? Issu d’un travail de terrain avec des personnes vivant la pauvreté et aussi des professionnels, à partir de témoignages et d’observations, le rapport vise à analyser les causes et les mécanismes à l’œuvre dans les difficultés d’accès aux droits que vivent les personnes en situation de pauvreté. Loin de chercher des coupables, ce rapport tente de proposer des solutions pour agir ensemble et faire évoluer le système dans le respect de la dignité humaine. Il fait suite au travail de recherche publié en 2019 sur les dimensions cachées de la pauvreté en partenariat avec l’Université d’Oxford. À cette occasion, ATD Quart Monde lancera sa nouvelle campagne de plaidoyer.
Inscription obligatoire
PROGRAMME
9H30 – Café d’accueil
10H – 11H30 – Présentation du rapport sur la maltraitance institutionnelle à l’égard des plus pauvres. Introduction par Marie-Aleth GRARD, présidente d’ATD Quart Monde.
12H – 13H – Table ronde sur le thème « la maltraitance institutionnelle n’est pas une fatalité. Priorité à la recherche de solutions ».
13H – 14H – Déjeuner buffet