Le Réseau
Les 79 Banques Alimentaires sont des associations loi 1901 à but humanitaire. Elles sont non gouvernementales, apolitiques et non confessionnelles.
La Fédération qui les regroupe est une association de bienfaisance. Elle a pour mission de coordonner leurs actions, d’animer le réseau et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.
La Charte
Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l’homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.
L’histoire
En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris.
Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire.
Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans plus de 12 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, FEBA.
Les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées, les gèrent et les partagent pour aider l’homme à se restaurer.
Les Producteurs : fruits, légumes, lait ...
L’industrie agroalimentaire : produits secs, produits congelés et réfrigérés.
La Grande distribution : produits frais retirés des linéaires avant la date limite de consommation.
L’Union européenne : Programme Européen d’Aide aux plus Démunis, PEAD, alimenté par des stocks d’intervention et les produits de retrait nationaux (fruits et légumes).
Le grand public : à l’occasion de collectes de denrées non périssables dans les grandes surfaces, notamment le dernier week-end de novembre
Les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées, les gèrent et les partagent pour aider l’homme à se restaurer.
Les produits sont acheminés dans les entrepôts, triés et stockés dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Toutes ces tâches sont accomplies par des salariés et des bénévoles.
Les équipements nécessaires sont financés, comme les frais de fonctionnement, par des subventions des collectivités, des dons d’entreprises, de clubs services et de particuliers ainsi que par les participations de solidarité versées par les associations distributrices.
Certains collaborateurs ont la qualité de Responsables Hygiène et Sécurité Alimentaire. Ils ont été formés pour contrôler la qualité de chaque produit collecté et distribué.
Les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées, les gèrent et les partagent pour aider l’homme à se restaurer.
Les Banques Alimentaires partagent ces produits avec un réseau de 4350 associations locales et organismes sociaux dont la mission est d’accompagner les personnes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société.
L’aide alimentaire pratiquée sous des formes variées : repas, colis, épiceries sociales, etc. est une nécessité de survie pour une partie encore trop importante de la population.
Pour accompagner cette aide, les Banques Alimentaires proposent aux associations des modules de formation et des ateliers pédagogiques centrés sur la la sécurité alimentaire, les principes nutritionnels et l’écoute.
Une réflexion permanente avec les associations distributrices permet le partage d’actions innovantes pour une participation active des personnes aidées à une formation à la consommation, la nutrition, la confection de repas, l’élaboration d’un budget... La Banque Alimentaire constitue pour les associations un lieu de rencontre et d’échanges pratiques.