Présentation de l’activité

Publié le

Présentation de l'activité

Cette mission la place au cœur des dispositifs de la lutte contre le sida. Ainsi depuis sa création en février 1994, ENSEMBLE CONTRE LE SIDA a soutenu les programmes de quelques 350 équipes de recherche et de plus de 300 associations.

L’association intervient en France métropolitaine et dans les DOM-TOM ainsi que dans 20 pays en développement situés essentiellement en Afrique subsaharienne.
Pour recueillir les fonds nécessaires à la mise en oeuvre des programmes, ENSEMBLE CONTRE LE SIDA organise des opérations d’appel à la générosité publique.

L’association ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat, son activité repose entièrement sur la générosité de ses donateurs et sur le soutien de ses partenaires.

Les opérations de collecte d’ENSEMBLE CONTRE LE SIDA sont organisées de façon à respecter la règle de redistribution inscrite dans ses statuts :

50% des fonds recueillis dans l’année permettent de soutenir les programmes de recherche fondamentale, appliquée, clinique et en sciences sociales.

50% sont destinés aux programmes associatifs de prévention et d’aide aux personnes touchées par le VIH et à leurs proches.
La distribution de ces fonds repose sur une organisation très stricte comprenant quatre comités d’experts : le Comité Associatif Sida, le Comité International et le Comité Scientifique et Médical Sida.

Enfin, le contrôle de l’utilisation des fonds alloués aux équipes de recherche et aux associations fait partie intégrante de la mission de l’association.

ENSEMBLE CONTRE LE SIDA est une association reconnue d’utilité publique.

Autres articles dans cette rubrique

close