Depuis plusieurs semaines, l’actualité se focalise sur les conséquences de la forte baisse des contrats aidés pour les collectivités, les associations et les écoles. A Solidarités Nouvelles face au chômage, nous pensons que les contrats aidés ne sont pas faits pour les structures mais sont d’abord destinés à des personnes !
Il y a quelques jours, Benoit nous appelait pour nous remercier de l’attention, de l’écoute et de la bienveillance dont il a bénéficié lors de son accompagnement. Il voulait remercier SNC pour l’emploi solidaire accompagné – adossé à un contrat aidé – que nous lui avons permis de trouver et que nous avons financé. Benoit venait de signer un CDI le matin même. Il continue actuellement de bénéficier, pendant sa période d’essai, d’un suivi bienveillant de la part de ses accompagnateurs bénévoles. Quelques semaines plus tôt, Isabelle nous adressait une lettre poignante indiquant que ses différents contrats aidés et l’accompagnement par les bénévoles SNC lui avaient « sauvé la vie » !
Les contrats aidés rénovés qui vont être mis en place ne peuvent pas être une simple accumulation de dispositifs : formation, immersion et accompagnement. Ils doivent être traversés par un fil rouge qu’est un accompagnement de qualité ayant pour seul objectif le retour à l’emploi durable.
La réussite des emplois solidaires de Solidarités Nouvelles face au Chômage n’est plus à démontrer. Ces emplois, financés sur fonds propres grâce aux dons, nous coûtent plus chers aujourd’hui. C’est pourquoi, afin d’avoir les moyens d’en créer une centaine par an, les dons ponctuels ou réguliers sont indispensables. Depuis 32 ans, nous le démontrons : vos dons créent de l’emploi. Il faut continuer.
Merci.