Pénurie de main-d’oeuvre pour les emplois de service

Publié le

Pénurie de main-d'oeuvre pour les emplois de service

Pour s’occuper des personnes âgées, il faudrait recruter 400 000 personnes d’ici à 2015. Trois Régions - le Centre, l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais se lancent dans la formation.

La France, qui comptait déjà un million de personnes âgées de plus de 85 ans en 2005, va voir ce nombre doubler d’ici à sept ans. Et les projections à plus long terme sont encore plus éloquentes : d’ici à une vingtaine d’années, les plus de 60 ans passeront de 20,8 % à 30,6 %. Or les besoins créés par cette progression très forte sont aujourd’hui loin de rencontrer une offre de service quantitative et qualitative adaptée. Ni en infrastructure spécialisée ni à domicile malgré l’explosion des services à la personne. Pour répondre à la seule question des effectifs, il faudrait recruter 400 000 emplois à l’horizon 2015, estiment les experts.

L’attente des familles
Face à ce véritable enjeu de société, trois Régions ont décidé de prendre les devants avec des mesures concrètes. Le Centre, l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais vont ainsi expérimenter, dès septembre, le « plan des métiers au service des personnes handicapées et personnes âgées dépendantes », lancé par Valérie Létard, la secrétaire d’État à la Solidarité. Former les bénéficiaires du RMI, créer des bourses pour ceux qui s’engagent dans une formation sanitaire, instaurer des tuteurs dans les établissements pour éviter les décrochages des étudiants en formation, comme les infirmiers, créer en région un poste spécifique de chargé de recrutement, développer la formation continue des soignants et intervenants à domicile…

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

L’Agora du Grand-Âge

L’AD-PA et la FNAQPA sont heureuses d’annoncer un nouvel événement national, participatif et citoyen. Nos deux organisations ont fait le choix de s’associer pour créer un moment privilégié de...

close